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MARKETING DSI

Pourquoi et comment appliquer le marketing SI au sein de votre DSI et de votre entreprise ?

La DSI (Direction des Systèmes d’Information) est devenue un acteur central de la transformation de l’entreprise, et un partenaire essentiel du business.

Les attentes de l’organisation ont évolué en conséquence, et impliquent que la DSI se projette dans les métiers, aussi bien à un niveau opérationnel que stratégique afin de faire le lien entre leurs enjeux et les solutions IT. De plus, dans de nombreuses entreprises, La DSI a encore besoin d’accompagner la prise de conscience par la direction de son rôle stratégique, de valoriser les bénéfices apportés et de défendre les projets qu’elle souhaite engager.

Réussir sa stratégie marketing DSI pour valoriser ses équipes IT
plateforme de marque de votre DSI

Ainsi, le positionnement et la posture requis de la DSI changent, et renforcent les enjeux de communication, et la prise de recul autour du marketing et de la plateforme de marque de la DSI.

En effet, si les DSI ont conscience depuis longtemps qu’elles ont des clients internes, l’enjeu porte maintenant en particulier sur la mise en œuvre d’une démarche marketing et communication en termes de positionnement, d’organisation, et de déploiement d’un plan d’actions cohérent. L’apparition de la fonction de marketing de la DSI est également une preuve de la maturité croissante de cet enjeu.

Notre vision

Notre vision et nos convictions afin de réussir sa démarche marketing pour sa DSI ou son département IT

Pour se positionner et être perçue comme un Business Partner de l’entreprise et des métiers, la DSI, ou l’entité IT, doit faire rayonner son savoir-faire et sa valeur dans l’entreprise. Si les DSI communiquent de plus en plus sur leurs projets, c’est encore rarement le cas sur leur positionnement propre et leur offre de services.

Notre objectif : aligner l’image perçue, souhaité et le plan de communication autour de votre identité

Cela implique de structurer sa communication, et avant cela de définir un positionnement compréhensible par tous les acteurs. C’est une étape souvent négligée et pourtant essentielle ! En effet, cette démarche marketing initiale est le socle pour installer une marque et un rayonnement durables et donc plus impactants.

Comment s’aligner autour de l’identité de votre DSI ?

Cette démarche marketing et communication de la DSI apporte trois bénéfices principaux :

Visibilité

Augmenter la visibilité de l’entité, la valeur et son impact positif sur les enjeux de l'entreprise.

Confiance

Renforcer la confiance des métiers vis-à-vis de la Direction des Systèmes d’Information, la légitimité du service et faciliter la relation métier/IT.

Engagement

Soutenir l’engagement des équipes IT et les fidéliser en donnant du sens à leurs actions, en mettant en avant leur valeur et posture vis-à-vis du reste de l'organisation.

Le rayonnement de la DSI est un des leviers pour générer de l’intérêt de la direction vis-à-vis du service et en conséquence faciliter les discussions autour des projets et des ressources.

Comme l’indique le CIGREF dans son dossier « Optimiser le marketing de la fonction système d’information », la mise en place d’une démarche marketing du SI est confrontée à plusieurs attitudes contre-productives : « tabou » (perception d’une incompatibilité avec la mission), « alibi » (actions systématiques sans prise de recul sur la valeur), « sporadique » (actions non-planifiées et non-organisées), « opposition » (actions menées en opposition à certains acteurs). Chez Inside, nous sommes donc convaincus que la réussite d’une démarche de marketing de la DSI requiert une approche organisée, managée, maîtrisée sur la durée, outillée et évolutivité.

Concrètement

Une démarche structurée et coconstruite avec les départements IT

Notre démarche s’applique à tous les niveaux de la DSI : un département, un service ou à un projet. Nous menons toujours cette démarche de marketing de la DSI en co-construction afin de se connecter aux équipes IT. En effet, leur implication est essentielle, car le positionnement et la marque seront véhiculés aussi bien par les responsables que par les collaborateurs.

Le Software Craftsmanship n’est donc pas uniquement une transformation organisationnelle : les pratiques mises en place pour le développement devront également répondre aux promesses de l’agilité.

Mais pour créer de la valeur, il est nécessaire de se départir du schéma classique de développement où le développeur – voire le « codeur » – est cantonné dans un rôle de simple exécutant. Les artisans développeurs partagent une culture et un « esprit Craft ». C’est à cette condition que la mise en œuvre du software craftsmanship pourra être pleinement efficiente, et apporter un ROI rapide et facilement mesurable.

Un enjeu est souvent d’accompagner les DSI d’une définition par le « quoi » et le « comment » à une valorisation du « pourquoi ».

1

Rencontrer les équipes et comprendre les services rendus et la chaîne de valeur 

2

Sonder les clients internes et factualiser la perception du service rendu de l’entité.

Cette étape permet aussi d’identifier des axes d’amélioration au-delà de la dimension de communication, et de prendre en compte le contexte de l’entreprise, y compris en termes de leviers et de contraintes de communication (canaux, charte graphique…).

3

Analyser, consolider et restituer un état de situation.

Intégration des personas d’utilisateurs (profils, attentes, perception…), les feedbacks sur l’expérience de service et nos préconisations stratégiques pour les étapes suivantes.

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4

Co-construire au travers d’ateliers avec les équipes de l’entité

Afin de définir les enjeux d’image, les personas prioritaires et les éléments à valoriser.

5

Réaliser le livrable de référence

Présente la plateforme de marque de l’entité (éléments de valeur, pitch, éléments de langage, storytelling), la stratégie de communication et ses déclinaisons opérationnelles

marketing dsi
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6

Organiser un atelier de restitution et d’engagement avec toute l’équipe de l’entité

Pour permettre à chaque de s’approprier les éléments, prendre du recul sur la valeur portée par leur travail et l’ancrer dans leur quotidien.

7

Etapes complémentaires

Des étapes complémentaires peuvent être ajoutées pour créer l’identité visuelle correspondant à la plateforme de marque, ainsi que les exploitations possibles à l’externe (marque employeur…) en complément de la stratégie marketing interne.

Les étapes suivantes s’orientent sur la dimension communication : la Roap Map de diffusion et la mise en œuvre et le déploiement du plan de communication de la DSI.

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Allons-y

Nos propositions et notre accompagnement au service du marketing et de la valorisation de votre DSI et de vos projets IT

Responsable de l’offre Marketing & Communication de la DSI

Inside intervient sur tout ou partie de la chaîne marketing et communication de votre fonction SI, comme défini par le CIGREF : choisir la valeur, délivrer la valeur, communiquer la valeur. Nos équipes associent pour cela des compétences marketing, une maîtrise des leviers de communication et une connaissance approfondie des enjeux IT et de l’organisation des DSI.

La complémentarité avec nos autres pôles d’expertises, nous permet de construire également des dispositifs globaux combinant infrastructures, DevOps, méthodes projet et communication/marketing.

Notre périmètre d’intervention autour des enjeux de valorisation de votre DSI : 
Plateforme de marque de la DSI

Co-construction de la plateforme de marque de votre DSI ou entité IT

Comment déployer ma stratégie de communication ?

Déploiement opérationnel de votre stratégie marketing et communication SI

Comment réaliser une enquête de satisfaction de ma DSI ?

Enquête de satisfaction de la DSI

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