Accueil/Expertises / Conseil et Accompagnement IT

Pourquoi vous faire accompagner pour cadrer et piloter vos projets IT ?

Comment piloter et accompagner un projet IT efficacement ?  

Pour que vos équipes atteignent sereinement leurs objectifs il vous faut un chef d’orchestre. Mais comment piloter un projet IT efficacement avec des méthodes de travail et des cadres techniques qui évoluent sans cesse ? Un chef de projet informatique doit être capable de suivre le rythme, de développer constamment ses compétences techniques et méthodologiques, et se nourrir de ses retours d’expérience

Qui plus est, les évolutions technologiques se succèdent rapidement et bousculent les Systèmes d’Information, si bien que la dette technologique s’accumule apportant toujours plus de contraintes. Un chef de projet doit donc savoir les analyser, les anticiper et trouver les réponses les plus adaptées !

Au-delà de l’aspect purement technique, le chef de projet IT doit également être capable d’appuyer la conduite du changement, de sensibiliser et d’accompagner au déploiement d’applications business ou encore de former des utilisateurs. Il doit mener une véritable gestion des différentes parties prenantes et identifier des ambassadeurs « terrain ». 

C’est la raison pour laquelle nous complétons nos expertises techniques avec une offre d’accompagnement et de cadrage des projets IT. Ces prestations sont portées par des consultants capables de tirer le meilleur des membres d’une équipe pluridisciplinaire.

Notre vision de la conduite de projet IT

Lorsque vous lancez un nouveau projet IT, il y a trois possibilités. 

Première possibilité : vous possédez toutes les ressources nécessaires et elles sont disponibles. Dans ce cas il ne faut pas sous-estimer les volets communication et conduite de changement. 

Deuxième possibilité : vous disposez déjà de l’expertise nécessaire, mais vos ressources sont prises sur d’autres projets IT en cours. Et vous ne souhaitez pas embaucher de nouvelles ressources car vous savez qu’il s’agit d’un pic d’activité qui par définition est amené à baisser. 

Troisième possibilité : vous ne disposez tout simplement pas des ressources nécessaires en interne. 

Pour ces deux derniers cas, la meilleure solution est de faire appel à un Chef de Projet IT externe. Ce prestataire apportera ses compétences, ses retours d’expérience et ses connaissances en plus de la flexibilité représentée par une aide ponctuelle externe. 

Selon nous, un tel profil doit pouvoir : 

Piloter l’activité restituée au travers de différentes instances

Être réactif et capable de mobiliser

Gérer les ressources en adéquation avec les différentes attentes

Être l’interlocuteur unique, avec la connaissance du compte et des enjeux

Mettre en place une relation de proximité

Proposer et mettre en œuvre un plan progrès, afin de toujours répondre à la transformation en cours du client

Nos solutions pragmatiques du pilotage des projets IT et de leur accompagnement

Il n’existe pas de recette magique dans le domaine de la gestion de projet. Pour bien conseiller les DSI dans leurs transformations, nous sommes convaincus que le pilotage et l’accompagnement des projets IT doivent s’articuler autour de l’audit et du cadrage, du pilotage opérationnel et de l’accompagnement autour des projets SI. 

Nous pensons également que pour conseiller les DSI dans leurs projets et leur permettre de répondre aux nouveaux enjeux digitaux, il faut être en mesure d’apporter :

  • Du conseil en organisation : schéma directeur, GPEC, etc.
  • De la stratégie de sourcing et de gestion de la sous-traitance IT : make or buy policy, rédaction de cahiers des charges, gestion d’appels d’offres, etc.
  • Des conseils et études sur les problématiques d’urbanisation : Cloud Privé, Hybride et Public.
  • Une étude FINOPS ou la projection financière des scénarii d’architecture : modélisation financière d’une infrastructure AWS, comparatif GCP/Azure, TCO, etc.
  • Une étude de maturité et une étude d’impact pour accompagner à la mise en œuvre des méthodes Agiles au sein des organisations et l’ouverture vers l’outillage DevOps.

Enfin, il ne faut pas oublier que la conduite du changement est désormais une donnée essentielle. En effet, le manque de communication ou d’implication des métiers représente aujourd’hui les principales causes d’échecs des projets IT avec l’imprécision des objectifs. Notre programme DIVA se propose de transformer ces motifs d’échecs en facteurs clés de succès :

Développer

Le « faire savoir » en « savoir-faire ».

Promulguer

La relation de Business Partner entre la DSI et les métiers.

Accompagner

Les utilisateurs pour susciter l’adhésion et conduire le changement.

Tous nos chefs de projet sont formés et accompagnés par un référent opérationnel et disposent d’un outillage méthodologique adapté aux contextes clients.

Synthèse : 

  • Gagner du temps dans la réalisation de vos projets
  • Externaliser la gestion de projet IT pour réduire les coûts de ressources en interne
  • Améliorer votre réactivité et votre capacité de mise en place de nouveaux projets IT avec des ressources dédiées pour vous accompagner
  • Être accompagné d’un prestataire qualifié pour mener à bien vos projets

                   Audit

                Cadrage

                Pilotage

                                 Accompagnement

Nos propositions à destination du pilotage et de l’accompagnement des projets IT 

Nos propositions s’articulent autour de trois grands axes : Audit et cadrage, Accompagnement de projets SI et Pilotage opérationnel. 

Chefferie de projet, PMO, Coach agile, Scrum Master, Product Owner, AMOE, conduite de changement, audit, stratégie… Découvrez toutes nos offres autour du pilotage et de l’accompagnement des projets IT :

Audit et cadrage

  • Analyse de l’existant et état des lieux
  • Préconisations et création d’un plan de déploiement
  • Amélioration des processus
  • Stratégie globale

Accompagnement de projets SI

  • Sensibilisation et accompagnement au déploiement de nouveaux outils informatiques et applications business
  • Conduite du changement, communication et formation auprès des utilisateurs
  • Gestion des différentes parties prenantes
  • Intégration du projet dans son écosystème
  • Identification et animation d’ambassadeurs terrain

Pilotage opérationnel

  • Pilotage budgétaire
  • Suivi des actions et organisation des plannings
  • Gestion des risques et opportunités
  • Management des équipes et des conflits

Vous souhaitez échanger avec nos experts autour de pilotage et de l’accompagnement des projets IT, c’est par ici !

Contactez-nous