Le Software Craftsmanship représente la meilleure démarche de développement pour répondre aux enjeux de qualité

Enjeux-qualité-Craftsmanship

 

La transformation digitale des entreprises peut provoquer des difficultés techniques et méthodologiques au sein des équipes IT et métiers. Mais ces équipes n’ont pas toujours l’impression qu’elles rencontrent des problèmes de méthodologie à traiter dans leur quotidien. Elles doivent pourtant faire le deuil de l’existant et comprendre qu’il est possible de travailler autrement. Une démarche Software Craftsmanship, permet de mieux maîtriser les contraintes techniques et de qualité de cette transformation digitale. Extension du manifeste Agile, elle a pour but de professionnaliser le métier du développement au travers du concept d’artisanat, en mettant en avant un savoir-faire particulier et un haut niveau de qualité. Le Software Craftsmanship connait aujourd’hui un fort engouement face aux dérives de l’industrie du logiciel, dont la tendance est à l’externalisation et aux préoccupations financières plutôt qu’à la responsabilisation des développeurs.

 

Une démarche Crafts qui doit favoriser l’amélioration continue

Mais le Software Craftsmanship n’est pas un logiciel à mettre en place. Nous pensons que c’est une démarche qui requiert un savoir-être et l’acceptation de valeurs, une certaine façon de travailler pour que la méthode fonctionne. Car « il ne suffit pas qu’un logiciel soit fonctionnel, mais il faut qu’il soit bien conçu ». Notre idée est de garantir la fiabilité et la maintenabilité des applications : d’où l’importance de disposer de professionnels aptes à concevoir des logiciels dans le respect d’indicateurs de qualité logicielle.

Nous pensons que la méthode Software Craftsmanship ne s’arrête pas à vous délivrer les bonnes pratiques pour coder, nous poussons la démarche jusqu’à l’amélioration continue. C’est ainsi que vous pouvez remettre en question votre façon de travailler au quotidien et de grandir. Il faut amener vos équipes à se poser les bonnes questions et évoluer de façon autonome.

A nos yeux, un savoir-être particulier et la partage de certaines valeurs sont de véritables prérequis à la réussite de la mise en place de cette démarche exigeante. Les 4 valeurs annoncées par le manifeste craftsmanship sont les suivantes :

 

Qualité

Pas seulement des logiciels opérationnels, mais aussi des logiciels bien conçus.

 

Valeurs

Pas seulement l’adaptation aux changements, mais aussi l’ajout constant de valeur.

 

Communauté

Pas seulement les individus et leurs interactions, mais aussi une communauté professionnelle.

 

Productivité

Pas seulement la collaboration avec les clients, mais aussi des partenariats productifs.

Nos solutions pour bien débuter votre démarche Software Craftsmanship

Pour bien débuter une démarche craftsmanship nous vous conseillons de commencer par évangéliser et aligner votre direction sur l’importance du sujet afin de lever les points de blocage. Les ateliers pédagogiques et les REX sont là pour ça. La présence d’un bon sponsor est donc essentielle. Vos équipes auront ainsi l’impression que l’initiative est soutenue, ce qui facilite forcément l’adhésion. La présentation de la démarche Crafts et l’accompagnement « Contract testing » permettent d’acculturer les équipes, de leur proposer des retours d’expérience et d’obtenir leur soutien dans la suite de la démarche.

Le Software Craftsmanship n’est donc pas uniquement une transformation organisationnelle : les pratiques mises en place pour le développement devront également répondre aux promesses de l’agilité.

Mais pour créer de la valeur, il est nécessaire de se départir du schéma classique de développement où le développeur est cantonné dans un rôle de simple exécutant. C’est à cette condition que la mise en œuvre du software craftsmanship pourra être pleinement efficiente, et apporter un ROI rapide et facilement mesurable.

 

Il ne suffit pas qu’un logiciel soit fonctionnel, il faut qu’il soit bien conçu

 

Nos propositions concrètes pour réussir votre transition vers le Software Craftsmanship

Pour initier concrètement cette approche Software Craftsmanship, nous mettons en place un coaching adressé aux équipes techniques, dans le prolongement de l’agilité. Nous pouvons également mettre en place un accompagnement au changement pour faire adhérer à cette démarche qualité.

Nous vous aidons également à créer un savoir-faire d’entreprise en accompagnant la transmission du savoir et la montée en compétences de vos équipes au travers de différents ateliers et nombreux exercices pratiques.

L’accompagnement opérationnel est également un volet essentiel pour réussir à implanter cette démarche dans votre entreprise. Notre Coach Craft acculture et accompagne la transformation de votre delivery autour de la démarche Crafts, le Lead Craft impulse et anime la démarche Crafts au sein des équipes et le Dev Craft amène des bonnes pratiques de qualité pour développer dans le respect des exigences de cette démarche.

Un centre de compétences pour accompagner sa démarche craftsmanship

Nous contacter

CDC-devops

Les offres de notre centre de compétences au service de la démarche

Un catalogue de formation 

  • Pour vos développeurs : Test Driven Development / Clean Code
  • Pour vos coachs : le guide du coaching

Une capitalisation continue 

  • Des katas de code
  • Des kits pour organiser des ateliers Agile / DevOps

Un programme de certification 

  • Nous sommes un organisme de certification de la démarche Craft

Une communauté Craft Inside

  • Une équipe de coachs expérimentés, membres de notre centre de compétences Digital’Hub
  • Des guildes pour partager ses REX

Vous souhaitez échanger avec nos experts autour de la démarche software craftsmanship, c’est par ici !

Formulaire de contact