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Communication et conduite du changement

Nos offres autour de la communication et de la conduite du changement de vos projets IT

Toutes méthodologies confondues, le taux de réussite des projets IT est seulement de 14%. 67% rencontrent des difficultés plus ou moins importantes, et les 19% restants sont tout simplement en échec (Source : Standish Group Chaos Studies). Mais savez-vous quels sont les principaux motifs d’échecs de projets IT ? Une mauvaise expression du besoin ou des objectifs changeants pour 37%, le manque de communication pour 22% et un défaut d’implication des métiers/utilisateurs pour 18%. Voici les 3 principales causes qui peuvent mener un projet IT à sa perte. Et il n’est pas question ici de problèmes techniques ou de financement, mais de communication et de changement. 

Ce taux d’échec important pour de nombreux projets a prouvé que le changement n’est pas inné et que la communication est un élément essentiel du succès. Ces facteurs clés de succès garantissent que le projet réponde effectivement aux attentes métiers et s’assure que les solutions mises en œuvre seront pleinement utilisées. 

Mais encore trop souvent, la communication et la conduite de changement ne sont pas des besoins clairement identifiés par les entreprises en ce qui concerne les projets IT. Pourtant, nous avons la conviction qu’il faut développer le « faire savoir » pour diffuser votre « savoir-faire » !

Comment intégrer la conduite de changement et communiquer dans vos projets IT ?
Notre vision

Une démarche qui transforme les motifs d’échecs en facteurs de réussite

Selon nous, 40% des motifs d’échecs des projets IT peuvent être transformés en facteurs clés de succès. Pour cela, il faut que la DSI soit identifiée par l’entreprise -et par extension par les métiers et les utilisateurs- comme un Business Partner et non comme une fonction support. Car la communication et la conduite de changement peuvent certes venir en soutien d’un service communication, mais également en autonomie pour une DSI ou une BU. Pour réussir votre démarche, elle doit être structurée et s’appuyer sur des méthodes éprouvées. C’est un dispositif à part entière que vous devez mettre en place dès le lancement du projet !

Pour autant nous pensons qu’il ne faut pas créer de dépendances, mais transmettre la compétence aux DSI en donnant des clés. Une conduite de changement doit en effet être axée sur l’humain mais aussi sur des valeurs. Les différentes prestations doivent pouvoir être menées indépendamment : feuille de route, création des livrables… avec toujours la volonté d’offrir le service qui correspond précisément à vos besoins. Il ne faut d’ailleurs pas oublier l’importance de mesurer le niveau de satisfaction à la fin de votre projet. Les feedbacks vous permettent d’identifier la qualité du service perçue et de prévoir des plans d’action, en capitalisant sur vos points forts et en agissant sur vos points faibles. 

Concrètement

Nos solutions pour rendre votre DSI « séduisante »

C’est pour toutes ces raisons que nous avons créé une offre spécifiquement centrée sur la communication et la conduite de changement : DIVA, De l’Informatique Vers l’Au-delà. 

En amont du projet, de manière structurelle, nous permettons à votre DSI de s’exprimer en communiquant positivement. Cela permet de sortir votre service de l’image « geek » qui est trop souvent attribuée aux équipes IT, et de redynamiser l’informatique. Et c’est en donnant envie de s’intéresser à elle que votre DSI peut se rapprocher du business. 

Il faut ensuite mettre en œuvre un accompagnement spécifique à votre projet. Conduire le changement va ainsi permettre de susciter l’adhésion de vos collaborateurs. 

De même, un bon accompagnement de vos utilisateurs tout au long du projet peut améliorer le ROI de celui-ci. Pour ce faire, il faut concevoir des temps d’échanges et créer du lien avec vos équipes en faisant la promotion de la co-construction. Car c’est en libérant la parole qu’il est possible de construire une relation durable. 

Cet accompagnement ne doit pas pour autant se faire au détriment du projet informatique lui-même. Vos équipes projets doivent rester focaliser sur leurs domaines de prédilection en s’appuyant sur des compétences dédiées à la conduite du changement.

  • Communiquer positivement
  • Fédérer les équipes autour de votre projet
  • Impliquer vos collaborateurs avec des formations et des ateliers
  • Mettre en place des indicateurs du changement pour adapter les actions

Selon nous, 40% des motifs d’échecs des projets IT peuvent être transformés en facteurs clés de succès.

Notre approche

Nos propositions concrètes pour bien communiquer et conduire le changement dans les projets IT

DIVA accompagne la conduite de changement et la communication autour de vos projets IT

Nous vous proposons une approche opérationnelle, avec la volonté d’obtenir des résultats concrets et mesurables à court terme.

Empathie avec l'utilisateur

1. Séduire pour embarquer vos parties prenantes

  • Audit des niveaux de maturité
  • Compréhension des enjeux
  • Identification des typologies de clients internes
  • Elaboration d’un plan de communication interne
  • Création de supports visuels
Services aux utilisateurs

2. Accompagner pour propulser le changement

  • Identification des cibles et objectifs
  • Création de population
  • Phase de communication
  • Phase de formation
  • Phase d’évaluation

3. Animer pour booster l'équipe, le projet

  • Comprendre les enjeux et les objectifs
  • Créer un univers immersif
  • Concevoir des ateliers ludiques
  • Animer la séance
  • Restituer les éléments
  • Définir un plan d’action
  • Suivre les actions

4. Mesurer pour accroitre la satisfaction

  • Concevoir une enquête adaptée
  • Communiquer pour inciter
  • Analyser et restituer les résultats
Allons-y

Nos offres

Des équipes de consultants en communication & conduite du changement accompagnés de graphistes pour donner vie à vos projets IT.

Séduire pour convaincre

Séduire

Stratégie de communication : Communication positive et discours adapté aux cibles 

Services aux utilisateurs

Accompagner

Démarche de conduite du changement : Orientation bénéfices business et amélioration de l’adhésion, du ROI 

Animer

Facilitation d’ateliers et séminaire : Concevoir une autre manière d’échanger, de co-construire, de créer un collectif 

Mesurer

Enquête de satisfaction : Rechercher la valeur perçue et s’appuyer sur les résultats 

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Vous souhaitez échanger avec nos experts autour de la communication et de la conduite du changement, c’est par ici !