Les mobilités actives, une philosophie d’entreprise portée par Inside

Inside GroupActualité
Au cœur de l’actualité depuis de nombreuses années et encore plus aujourd’hui, la protection de notre planète et de son climat passe par la sobriété et les mobilités actives. Des sujets faisant partie de nos préoccupations notamment en termes de déplacements, comme les déplacements domicile-travail de nos Insiders. Zoom aujourd’hui sur nos dernières actions en faveur des mobilités actives.

Depuis plus d’un an, nous avons fait le choix de sensibiliser, favoriser et inciter nos Insiders aux mobilités actives au travers du vélo.

Pourquoi le vélo ? Pour des raisons évidentes comme l’amélioration de la santé par l’activité physique et du bien-être en diminuant le stress ainsi que la diminution des pollutions et la sobriété dans l’usage des combustibles … Des valeurs ajoutées qui peuvent s’avérer longues et surtout particulièrement bénéfiques à la fois pour notre planète et notre santé à tous ! 

Signature d’un accord d’entreprise autour de la Qualité de Vie au Travail et la Mobilité Douce

Au cœur du lancement de la politique cyclable d’Inside, plusieurs actions ont commencé à être engagées. Un sujet au cœur même de l’entreprise puisqu’en collaboration avec nos partenaires sociaux, nous avons signé un accord sur la "Qualité de Vie et les conditions de travail" avec un volet portant sur la mobilité douce et active de nos Insiders.  

Dans le cadre de cet accord, il est alors prévu le versement d’une indemnité à tous les collaborateurs qui utilisent des moyens de transports plus propres pour leurs trajets domicile-lieu de travail.

Signature de la charte Objectif Employeur Pro Vélo porté par la Fabrique

Dans la lignée du lancement de notre politique de déplacement plus durable, nous avons signé une charte inscrite dans le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV). Ce programme mis en avant par le projet Vélotaf de la Fabrique vise ainsi à accompagner les entreprises, qui souhaitent répondre à un enjeu écologique fort et promouvoir la mobilité active auprès de ses collaborateurs, à développer leur culture vélo en interne.

Ainsi, nous avons décidé d’adhérer à ce programme afin que nous puissions être conseillé dans le déploiement d’équipements et services « pro-vélo » pour les déplacements domicile-travail et professionnels de nos Insiders.

Et aujourd’hui, à la suite de cette signature, nous avons déjà :

  • Réalisé un audit de nos infrastructures toulousaines. Déjà équipées de casiers, douches et vestiaires, nous allons compléter ces équipements.
  • Réalisé différentes réunions de cadrage et validé la démarche avec la Direction Générale
  • Contacté différents prestataires afin d’améliorer nos services pour les Insiders venant au travail à vélo et encourager les prochains en mettant en place un nouveau stationnement vélo couvert et éclairé.

Mobilités douce et active : Cap vers le Label Vélotaf !

L’objectif de la signature de cette charte et de notre adhésion au programme “Objectif Employeur Pro-Vélo” est clair pour nous : décrocher le Label Vélotaf. Une ambition que nous tenons à atteindre à l’issue du parcours d’accompagnement et de l’évaluation des mesures que nous mettrons en place.

Cette labellisation nous permettra ainsi de mettre en valeur notre culture pro-vélo, une communauté de Vélotafeurs ainsi que notre participation à la sobriété nationale.

Rendez-vous très vite pour la suite !

Pour en savoir plus sur nos engagements écologiques, c’est ici