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Zoom sur le métier d’UX Designer avec Sandie, Insider toulousaine !

Le métier d’UX Designer, c’est quoi ? La réponse avec Sandie !

Peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton parcours ?

Je m’appelle Sandie, j’ai 29 ans et je suis Consultante chez Inside Group depuis maintenant 6 ans.  

J’ai fait un parcours classique pour devenir Graphiste, suite à quoi j’ai décidé de me former au Webdesign. Directement à l’issue de mes études, j’ai eu la chance d’intégrer les équipes Inside en tant que Webdesign et Graphiste pour la communication Interne d’Inside.

Depuis 4 ans, je suis Consultante pour différents clients afin de leur apporter mon expertise en tant que Designer UI/UX.  

Tu es UX Designer au sein de l’agence Inside Toulouse, quelles sont tes missions au quotidien ? En quoi consiste ton métier ? 

Je suis actuellement en mission pour un acteur social à destination des métiers agricoles en tant que Designer UX/UI au sein de leur Studio UX.

Nous sommes 7 collaborateurs et nous accompagnons toutes les équipes internes durant toutes les phases d’idéation, de création, jusqu’à la réalisation. Au cœur de notre rôle : la co-conception des parcours utilisateurs, le design des interfaces des produits et les tests utilisateurs tout au long de la vie du produit. Nous assistons également les acteurs des projets dans la mise en place et l’animation d’ateliers. 

De l’étude à la mise en production, nous assurons donc la cohérence des usages et collaborons avec les équipes de développement à la mise en place des designs systems. 

Nous avons la chance de travailler en agilité, intégré à un train Safe, le Studio étant transverse à tous les projets, nous nous devons d’être sur tous les fronts afin de ne laisser aucun produit sortir en production sans être passé entre nos mains. 

Justement en parlant d’agilité, qu’apporte-t-elle dans vos projets UX ?

L’agilité permet d’intégrer des tests utilisateurs plus fréquents sur des fonctionnalités précises et aussi de les réaliser avant de développer sur la base de prototypes.

Cela nous permet de vérifier ou de rectifier nos hypothèses de design et d’être en adéquation avec les besoins et les habitudes de nos utilisateurs.  

Selon toi, l’approche utilisateur est-elle essentielle aujourd’hui ?

Oui, complètement ! Cela porte un nom d’ailleurs, c’est la méthode User Centrics qui permet d’intégrer les utilisateurs tout au long du processus de conception d’un support. C’est une notion phare de la méthodologie Design Thinking que nous utilisons. 

Le Studio donne du sens à ce que l’on fait pour toujours mieux comprendre et traduire les complexités législatives et techniques afin de délivrer la meilleure expérience possible à tous nos utilisateurs.

C’est aussi essentiel car aujourd’hui nous designons pour des générations qui connaissent très bien le web pour la plupart et qui sont très exigeantes. Tout doit être simple et surtout aller très vite ! On dit qu’un utilisateur doit trouver l’information qu’il recherche en moins de 10 secondes !  Donc nous nous devons de cerner les besoins de ces « nouveaux utilisateurs » en les intégrant le plus possible à toutes les phases de conception.