Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

TIPI, la nouvelle organisation innovante d’Inside à Bordeaux qui donne du temps aux Insiders pour s’impliquer autrement

Lancé depuis maintenant plusieurs mois, le dispositif TIPI, Temps Investi Par Inside, fait ses preuves auprès des Insiders bordelais. A la découverte de notre organisation innovante pour une ESN qui met en avant la co-construction et l’implication des collaborateurs dans les projets d’entreprise.

TIPI, Temps Investi Par Inside, une organisation innovante en ESN qui fait sortir du cadre professionnel classique

A l’origine de TIPI, une envie commune partagée entre le Directeur de l’agence bordelaise et les Insiders : s’impliquer au-delà des missions de nos clients et s’ouvrir à de nouveaux horizons ! Après plusieurs échanges et eventstormings avec l’ensemble des Insiders bordelais, l’idée a été trouvée : trouver une organisation innovante en ESN permettant de libérer du temps aux équipes pour leur permettre de s’impliquer dans la vie de l’agence.

TIPI, c’est donc la possibilité pour les Insiders bordelais, de devenir acteur et actrice de la vie de leur agence en s’investissant dans des projets qui leur tiennent à cœur grâce à des journées de travail détachées de leurs missions clients. Une manière de vivre différemment l’aventure Inside et de continuer de s’épanouir en tant qu’Insider. Les maîtres mots ? Responsabilité, gestion de projet, prise d’initiatives, co-construction, investissement, partage, esprit d’équipe… tant de valeurs qui font écho à l’ADN même d’Inside et de ses agences.

Et concrètement TIPI, comment ça marche ?

Aujourd’hui après plusieurs mois de mise en place, TIPI est un véritable succès puisque le projet rassemble 100% des Insiders bordelais qui disposent d’une journée par mois pour s’impliquer dans leurs projets TIPI.

Quatre thématiques d’intervention sont concernées : 

  • Gestion des compétences : organisation et participation à des événements techniques, guildes Inside, hackathons, formation et partage de connaissance entre Insiders, veille techno, etc.
  • Recrutement : participation à des événements recrutement, cooptation, communication sur les réseaux sociaux, networking, intégration d’associations évoluant dans l’écosystème digital bordelais, etc.
  • Commerce : support auprès des équipes commerciales dans la préparation de rendez-vous clients, foisonnement projets, avant-vente, construction de nouvelles offres, etc.
  • Vie d’agence : organisation d’événements culturels et sportifs, démarche green IT, implication dans l’association Inside’Moov, afterwork, soirées d’agence, etc.

Le champ des possibles est donc vaste afin de permettre à chaque Insider de s’investir dans la vie d’agence.

Et concrètement, voici quelques exemples de projets en cours :

  • Organisation d’un Hackathon en juin sur le thème du développement d’une application de gamification des processus Inside
  • Organisation d’un événement recrutement autour du Craftmanship en septembre prochain
  • Participation d’une Insider à l’association Duchess, visant à valoriser et promouvoir les développeuses et les femmes avec des profils techniques
  • Participation aux événements du Comité Français des Tests Logiciels
  • Promotion de la démarche GreenIT et éco-conception applicatif dans l’ensemble du groupe Inside

Alors tu as envie de rejoindre l’aventure Inside à Bordeaux et de goûter aux projets TIPI ?