[Inside Life] Zoom sur le quotidien d’Insider & de Project Management Officer avec Caroline

Inside GroupActualité
Etre Project Management Officer, mais qu'est ce que c'est ? Comment se passent les missions et la vie d'Insider ? La réponse juste après !

Bonjour Caroline ! Peux-tu te présenter ben quelques mots ?

Bonjour, je suis Caroline, je fais partie de la team Inside Lyon depuis Septembre 2018 donc ça va faire presque 4 ans maintenant. Quand j’ai démarré l’aventure Inside, j’étais en mission en tant que Solution Consultant et j’ai aujourd’hui évolué sur un poste de Project Management Officer (PMO) que j’occupe dans notre agence de Clermont-Ferrand.

Quels sont les enjeux que tu rencontres dans les projets sur lesquels tu interviens ?

Aujourd’hui, je travaille pour un client distributeur de pneumatiques et tout particulièrement au sein de la DSI de ce groupe. J'évolue dans un environnement multilingue au quotidien en relation notamment avec les agences de 17 autres pays du groupe. 

J'ai démarré ma mission en 2018 en tant que Solution Consultant au sein de l'équipe IT Office. Par la suite, j'ai pu bénéficier d'une opportunité au sein des équipes IT d’intégrer l'équipe Infrastructure. Après avoir suivi une formation interne grâce à Inside Lyon en Décembre 2021, j’ai donc rejoint l’équipe Infra en Mars 2022 en tant que nouvelle Project Management Officer.

Concernant mes projets, nous travaillons depuis quelques mois sur la refonte de l'ensemble de la DSI au niveau groupe avec une volonté de fort rapprochement entre les équipes applicatives et les équipes infrastructure. Cette refonte permettra d’améliorer la qualité du delivery et de renforcer la proximité des équipes. Nous avons également un objectif de réduction des coûts et d'optimisation des applications ainsi que des infrastructures centrales et pays.

Mon rôle en tant que PMO est de contribuer sur 4 gros projets de transformation au sein de l'équipe Infrastructure : 

  1. Le déploiement d'un nouvel outil de ticketing pour l'ensemble du groupe : Service Now
  2. Le remplacement de l'ensemble du réseau et de la téléphonie pour l'ensemble du groupe 
  3. Le déploiement d'un MFA (Multi-Factor-Authentication) au travers d'un nouveau VPN sur la même cible : OKTA & Global Protect
  4. La refonte du process d'arrivée et de départ avec la gestion des comptes utilisateurs, la gestion des droits d'accès aux applications, la mise en place d'un nouvel AD avec une organisation par groupe et par job desk en lien direct avec les équipes RH groupe. 

Dans le cadre de cette mission, je vais également me former en interne sur les standards ITIL V4 au mois de juillet.

Pourrais-tu nous raconter ton quotidien de Project Management Officer chez ton client ?

En tant que PMO, j'accompagne les Chefs de projets dans le management et le suivi de leurs projets : tant d'un point de vue financier que d'un point de vue process et communication.

Je suis également amenée à prendre une casquette de Chef de projet, selon les besoins et de manière temporaire, pour contribuer à l'avancement des sujets dans le respect des délais et des engagements pris. Mon rôle est aussi de faire remonter les risques et/ou les besoins de prise de décision pour débloquer les points nécessitant une escalade managériale.

Je dispose d'une bonne connaissance sur la partie applicative (du fait d’avoir mené une mission de plusieurs années côté Business Solution), ce qui aide aussi l'ensemble de l'équipe Infrastructure à comprendre les rouages et les liens à renforcer entre les deux équipes.

Depuis mon arrivée au sein d'Inside Lyon, j'ai toujours eu l'opportunité de bénéficier de formations et des accompagnements nécessaires à la réussite de mes missions, que ce soit en termes d'accompagnement RH ou via les équipes de conseil & accompagnement IT.