Neoload est une plateforme de test de charge et de performance pour les applications web et mobile mais aussi pour les  API

Neoload en bref … 

Neoload est une plateforme de test de charge et de performance pour les applications web et mobile mais aussi pour les  API . Il permet aussi de faciliter le déploiement des applications web ou mobile quelles que soient les technologies utilisées. 

Sa particularité, c’est qu’il se veut simple d’utilisation et rapide à mettre en place, notamment grâce à son interface graphique qui permet de définir simplement des scenarios de test.

A qui s’adresse Neoload ? 

Il s’adresse aux éditeurs qui souhaitent tester leurs les applications afin d’en optimiser les performances.  Il s’adresse aussi aux entreprises qui souhaitent anticiper une éventuelle une montée en charge de l’utilisation de leur plateforme. 

Toutes les équipes peuvent être concernées, des fonctionnels jusqu’aux devops. Les développeurs, peuvent aussi y trouver leur intérêt dans la recherche de performance de leur code mais les devops peuvent aussi avoir recourt  à Neoload dans le but de tester leur pipeline , notamment dans le cadre de l’intégration continue, ce qui leur permettrait de fluidifier les livraisons d’évolutions ou de correctifs. 

Le fonctionnement de Neoload ? 

Le fonctionnement est plutôt simple.

 

On commence par mettre en place des contrôleurs qui permettent de définir les paramètres du test, cela comprend :

  • Le nombre d’utilisateurs virtuels (jusqu’à 1 millions), et le comportement souhaité
  • La mise en place du scénario : la politique de charge, les contraintes techniques (cpu serveur ets), mais aussi les conditions de réseaux et la distribution géographique, notamment pour les applications mobiles.

 

Un fois les paramètres définis, les tests peuvent être lancés. L’avantage, de cet outil c’est qu’il permet une analyse pendant les test grâce à des graphiques dynamiques qui évoluent avec les tests.

Enfin la phase la plus importante concerne les résultats de ces tests. Neoload fournit des statistiques très détaillés avec les indicateurs généraux et une liste de tous les évènements survenus durant les tests. 

Pour conclure avec Neoload 

Pour conclure, Neoload se distingue surtout pour son accessibilité et sa facilité d’installation et d’utilisation. Le fait de pouvoir préparer ses scénarios de test depuis une interface graphique y contribue à l’ergonomie de l’outil, et les possibilités d’analyse des résultats qu’offre Neoload en font un outil de métrologie incontournable.