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Les Guildes d’Inside Group : intérêts et valeurs ajoutées avec Thomas, Insider toulousain !

Qu’est-ce qu’une guilde et quel sont ses intérêts ? Qu’apporte-t-elle en plus ? Réponses avec Thomas, Product Manager au sein d’Inside Toulouse !

Tout d’abord, peux-tu te présenter et nous parler de ton job au sein d’Inside Group ?

Développeur pendant plus de 10 ans, je me suis ensuite reconverti dans le Product Ownership (Agile, UX) depuis près de 4 ans. 

Au sein d’Inside Toulouse, je suis Product Manager de l’équipe Delivery de Digital’Hub, le Centre de Compétences Digital d’Inside. Je travaille donc notamment sur différents produits dans des domaines métiers variés tel que le spatial, la recherche industrielle ou encore les prévisions météorologiques. 

Être Product Manager, c’est aller au-delà du simple rôle de delivery que l’on demande traditionnellement aux Product Owner. Un Product Manager n’est pas seulement là pour alimenter les développeurs en stories. Il est aussi là pour comprendre le métier et les utilisateurs, désigner des interfaces simples et engageantes, organiser l’équipe, faire grandir son produit… Un métier riche et passionnant ! Et en plus de cela, j’apporte mon expérience du digital aux équipes commerciales lors des avant-ventes.

Tu organises chaque semaine avec d’autres membres les sessions des Guildes, qu’est-ce qui vous a donné envie de participer activement ?

Comme je le disais précédemment, mon rôle de Product Manager demande des compétences multiples : tech, agilité, UX, design, data… Pour progresser dans tous ces domaines, j’aime échanger avec les autres Insiders en partageant nos expériences respectives. Et quoi de mieux qu’un cadre formel pour partager nos connaissances ? C’est un peu comme cela que les guildes sont nées ! Avec toujours l’envie de partager et de progresser ensemble.

Quel est selon toi l’intérêt des guildes pour les Insiders ? Leurs valeurs ajoutées ?

Depuis une dizaine d’années, le domaine de la formation a considérablement évolué. Nous sommes passés d’un modèle top > down assez rigide où le savoir est détenu et diffusé par quelques personnes, à un modèle à plat où chacun peut se former et devenir lui-même formateur.

C’est un vrai changement de paradigme. On attend plus la prochaine formation qui aura lieu dans 6 mois. On va directement chercher le dernier ebook ou suivre la formation en ligne donnée par un expert sur le sujet.  Dans ce contexte, il est indispensable pour une ESN comme Inside Group – qui propose de la compétence à ses clients – d’encourager l’auto-formation et le partage des connaissances entre les Insiders. Les guildes sont un formidable outil pour répondre à ce besoin !