Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le métier d’Ingénieur Linux vu par Renaud, Insider toulousain et passionné par son job !

Renaud, Insider toulousain nous parle de son job d’Ingénieur Linux !

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours professionnel ?

Je m’appelle Renaud, j’ai 41 ans et je suis Ingénieur Linux depuis plus de 15 ans. Initialement de formation Systèmes et Réseaux, j’ai tout de suite voulu orienter ma carrière vers une spécialisation sur les logiciels libres et Linux. Ayant pu travailler dans différents environnements métiers (principalement l’aéronautique, le bancaire et l’e-commerce), j’ai passé ces années à perfectionner mon expertise des écosystèmes Linux, et à voir peu à peu les évolutions émergentes, telle que l’implémentation de plus en plus globale du Cloud au sein des SI.

En tant qu’Ingénieur Système Linux, quelles sont tes missions au quotidien ? En quoi consiste ton métier ? Ça demande quoi comme compétences ?

Mes missions sont multiples, et visent à assurer à la fois le bon fonctionnement et l’évolution du SI des sociétés où j’interviens. Ces actions peuvent prendre beaucoup de formes différentes, alliant un peu de MCO, beaucoup de mode projet, des problématiques d’expertise technique en cas d’incident, la mise en place de la supervision, de la haute disponibilité ou encore de la sécurisation des systèmes. Ce métier nécessite une forte interaction avec l’ensemble des services de l’IT, aussi bien sur la partie réseau et le stockage, que sur les architectes techniques ou encore les équipes de développement. Il faut donc avoir une bonne vision d’ensemble des enjeux des projets et de leurs contraintes, tout en alliant des contraintes sécuritaires ou techniques des différentes strates adjacentes. Un bon mix qui fait qu’aucune journée ne se ressemble, et c’est une très bonne chose pour ne jamais tomber dans la routine ;) 

Au risque de me répéter, mais le fait que chaque journée sera différente de la précédente ;) J’aime aussi beaucoup le fait que le petit pingouin a pris une place de plus en plus prépondérante dans l’IT et qu’il est devenu aujourd’hui incontournable dans le métier… Je suis donc avec grand intérêt la place que prend Linux dans les infrastructures critiques et l’intérêt croissant que les entreprises lui apportent !

Tu as fait partie de la Team Inside de 2014 à 2016, qu’est-ce qui t’as poussé à revenir parmi nous aujourd’hui en tant qu’Ingénieur Système Linux ?

La vraie question est plutôt ce qui m’avait poussé à partir en fait ! ;) On croit toujours que l’herbe est plus verte ailleurs, on pense que le « Graal absolu » est d’être embauché un jour en interne chez un client final… Alors j’ai essayé quand l’occasion s’est présentée à moi, et même si ce fut une expérience enrichissante, je n’y ai pas retrouvé la convivialité et l’esprit moteur d’Inside, loin de là même ! Alors comme toute bonne chose, quand on a la chance de pouvoir y re-goûter, on ne se fait tout simplement pas prier ! ;)

Si tu devais motiver un candidat à rejoindre Inside, que lui dirais-tu ?

Je lui dirai que s’il y a bien une société qui a su préserver au fil des années son ADN véritable, qui a su maintenir ce lien fort de proximité, d’écoute et de reconnaissance de ses collaborateurs, c’est bien Inside ! Encore une fois, pour avoir goûté l’herbe de plusieurs prés, si je suis revenu ici c’est clairement que c’est la meilleure des herbes qui soit (et de loin) :)

Nos offres d’emploi