[Interview] Zoom sur la montée en compétences et Cloud Station avec Thomas

Inside GroupActualité
La parole aux Insiders avec Thomas, Archictecte DevOps pour notre Centre de Compétences, Cloud Station !

Peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton poste et ton parcours au sein d'Inside ?

Je m’appelle Thomas et depuis 4 mois, je suis Architecte DevOps au sein d’Inside Group. J’évolue aujourd’hui plus précisément au sein de Cloud Station, le Centre de Compétences national d’Inside dédié au Cloud. Durant cette période quelque peu troublée, j'ai décroché la certification Google Associate Cloud Ingeenier qui est une étape indispensable en ESN pour revendiquer une compétence Cloud Google. J'ai également passé la certification Cloud-Native Certified Kubernetes Administrator car j'ai acquis ces 12 derniers mois une bonne compétence avec cet outil qui pourrait fort bien devenir la base de toute production informatique. Pour lier l'utile à l'agréable, j'ai effectué un audit de l'infrastructure réseau de l’un de nos clients car mes expériences passées m'ont permis de développer mes compétences autour de la conception, de l'administration et des bases de la sécurité des réseaux informatiques. J'ai donc également effectué une mise à jour logicielle et matériel ("Lift & Shift") de l’instance Centreon de ce client. Concernant mon parcours professionnel global, j'ai commencé à développer très tôt à l’âge de 8 ans et j’ai donc tout naturellement suivi ensuite un cursus scolaire orienté développement d'applications. J’ai poursuivi mon carrière professionnelle vers l'administration de systèmes, la production, le réseau et in fine la sécurité. Je suis aujourd'hui engagé dans une mission autour de la sécurisation d'environnements serveurs et stations de travail.

Tu travailles actuellement au sein de l'un des Centres de Compétences d'Inside, Cloud Station. Comment et pourquoi as-tu rejoint cette structure ?

J'ai rejoint l'équipe Cloud Station de Daniel dans le cadre d'une mobilité géographique. Recruté à l'origine par Orlane, Chargée RH au sein d’Inside Nantes, j’ai ensuite intégré Inside Toulouse. En effet, suite à un échange Emilie, la DRH d’Inside Group sur mes envies professionnelles autour du Cloud, on m’a rapidement proposé de rejoindre l'équipe Cloud Station et Inside Toulouse. Le Cloud Computing constituant aujourd’hui un bloc important de l'Informatique contemporaine, j’avais envie de me tourner vers ce domaine en plein développement. Ayant été tour à tour Développeur, Chef de projet, DSI et Responsable de production, je sais l'importance que revêt la fiabilité du Cloud. C'est pour cela que j'ai rejoint Cloud Station. Ayant un profil de "couteau suisse", je suis content de pouvoir toucher à tous les sujets Cloud, aller en profondeur sur chacun de ces sujets et gagner en expertise technique chaque jour. C'est motivant !

Afin de développer tes compétences autour du Cloud, quelles formations as-tu suivi et comment Inside t'a accompagné ?

Ma formation académique est construite autour d'un BTS en informatique de Gestion (option Développement d'applications). Complété par deux formations autour de la maîtrise des langages orientés objet et l'administration avancée des bases de données, le gros de ma formation est "de terrain". Inside Group m'a fait confiance et a parié sur mon profil ! J’ai entamé un processus de structuration et de valorisation de mes compétences actuelles avec notamment plusieurs certifications.

Si tu devais inciter un candidat à nous rejoindre, que lui dirais-tu ?

Inside Group est une ESN à la fois capable de proposer de très belles missions d'un point de vue technique, mais également un contexte de travail humanisé au travers d'une réelle prise en compte des individus... Ce n'est pas donné à toutes les ESN !