Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

[Interview] Nicolas, Insider lyonnais, nous parle de son métier d’Ingénieur Système et de son engagement social dans la crise sanitaire

Ingénieur Système, Nicolas d’Inside Lyon, nous explique son job

Peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton parcours ?

Bonjour, je m’appelle Nicolas, 39 ans et je suis Ingénieur Système au sein d’Inside Lyon depuis maintenant 1 ans. J’ai découvert cette ESN lors d’un afterwork de la Cuisine du Web, association autour de l’écosystème numérique lyonnais. A l’époque, je travaillais encore au sein de l’Armée de l’Air. J’ai ensuite quitté mes fonctions après 17 ans de bons et loyaux services pour rejoindre l’aventure Inside, qui est donc ma première expérience civile. J’étais déjà titulaire d’un diplôme d’analyse et conception des systèmes d’information que j’avais décroché à l’École Supérieur des Applications et des Transmissions de Rennes.

Depuis mon arrivée au sein d’Inside Lyon, je suis en prestation dans une équipe Banque à Distance dans un grand groupe bancaire.

Tu es Ingénieur Système au sein de l’agence Inside Lyon, quelles sont tes missions au quotidien ? En quoi consiste ton métier ?

Mes missions actuelles au sein de l’équipe banque à distance sont de soutenir des équipes de productions applicatives :

  • Administration du socle, installation des agents de supervision et d’ordonnancement.
  • Préparer l’avenir en automatisant le plus possible les déploiements en utilisant les outils DevOps tels que Ansible, Docker ou bien des scripts Python.
  • Accompagner les différents intervenants en leur conseillant d’ordonnancer de telle façon leurs actions ou bien le choix de système de fichiers.

Le métier d’Ingénieur Système est large et peut toucher plusieurs facettes de l’Informatique. On peut très bien manager des machines virtuelles comme faire ce que je fais actuellement.

Côté perso, tu es également passionné d’électronique et tu as créé durant le 1er confinement des visières à partir d’imprimantes 3D. Peux-tu nous parler de cette initiative ?

Effectivement, pendant le premier confinement, étant chez moi comme la majorité des français, j’ai pu concilier formation via le LMS d’Inside et action « sociale ».

Nous avons tous constaté que les personnes en contact avec le public n’étaient pas assez protégées contre la COVID. Les masques ne protégeaient pas assez le visage et il était assez difficile de se fournir en grande quantité en masques. Ainsi, différents groupes se sont constitués sur les réseaux sociaux pour proposer gratuitement et en masse des visières de protection imprimées par des particuliers à destination des personnels soignants et des agents de caisse en supermarché.

Un groupe départemental s’est donc formé avec au départ une dizaine de personnes (900 à la fin). Nous avons démarché des entreprises de fourniture pour le don de feuilles plastifiées qui serviront de plastron. Tout ce travail était fait de manière complètement bénévole. Les imprimantes ont donc tourné h24, 7/7j avec des nuits très courtes pour tenir le rythme.

Ce qu’il est important de retenir dans cette action, c’est la capacité des particuliers « Makers » à se mobiliser pour répondre à un problème national, voire international.

Nous avons évolué en association loi 1901 pour continuer à fournir des pays tels qu’Haïti, Brésil ou encore le continent africain… puis de nouvelles actions avec l’impression de pinces pour masque à destination du Téléthon et toujours de manière bénévole.

Notre groupe Rhône aura réussi en 3 mois à produire 80 000 visières et à titre perso, 2000 visières !