Certifier ses compétences grâce au LMS : Sébastien nous raconte son parcours de formation 100% en ligne

ToulouseActualité
Inside Group accorde une place importante à la montée en compétences de ses équipes. La preuve avec le LMS...

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours, ton métier et tes missions au sein d'Inside Group ?

Je m’appelle Sébastien et j’ai intégré Inside Group en 2013. J'ai travaillé pendant de nombreuses années en tant que Chef de projet Appli et Infra pour le compte d'importants clients issus du monde de l’Energie, du Bancaire ou encore l’Aérospatiale. J'ai toujours eu une appétence pour les problématiques techniques sans jamais que cela ne constitue le cœur de mes missions.

Il y a 1 an, j'ai saisi l'opportunité d'intégrer Cloud Station, le Centre de Compétences national d’Inside Group dédié au Cloud. Je souhaitais participer à cette belle aventure de création d'un centre de compétences. Il a fallu que j'améliore mes compétences techniques rapidement vers des domaines à fort potentiel. Je me suis donc appuyé sur plusieurs parcours LMS pour :

  • Passer une certification d'Architecte AWS
  • Développer des compétences sur plusieurs autres domaines autour des thématiques du Cloud et du DevOps.

Tu as passé une certification via le LMS d'Inside. Peux-tu nous en dire plus sur ce sujet ?

Je suis certifié AWS Associate Solution Architect depuis Février 2020. J'ai obtenu cette certification à l'issue d'un parcours de formation personnalisé sur notre plateforme LMS. L'intégralité de la formation s'est déroulée depuis l'agence d’Inside Toulouse et ne nécessite qu'un PC, une connexion internet et un endroit calme. Il n'y a que pour passer la certification que j'ai dû me déplacer dans un centre d'examen certifié.

Le parcours LMS regroupe des contenus issus de plusieurs sources (sites de formation, bases de connaissances, etc..). Il est personnalisé en fonction des connaissances de départ et permet de cibler en priorité les points à renforcer. Les contenus sont essentiellement constitués de documentations, de vidéos pédagogiques et de hands-on-lab : ce sont des exercices concrets à réaliser sur un environnement sandbox pour mettre en pratique les concepts immédiatement après en avoir étudié la théorie.

Que t'apporte aujourd'hui cette certification ?

Cette certification valide ma capacité à designer et à mettre en œuvre des architectures complexes faisant appel à toute la galaxie de services proposés par AWS.

Elle est un repère objectif indiscutable qui m'a permis de gagner de la reconnaissance vis-à-vis des équipes Inside et surtout de renforcer ma crédibilité auprès de nos clients. La certification, officiellement validée par AWS, constitue une force sur mon profil et elle est un gage de qualité pour un client.

Quelles sont les valeurs ajoutées du LMS selon toi ?

Les principaux avantages du LMS résident pour moi dans la souplesse et les possibilités de customisation qu'offre le système.

La souplesse vient du fait que seul le PC et une connexion internet suffisent. À tout moment, il est possible de mettre en pause la formation. Ça permet, par exemple, de la suivre à mi-temps ou de ne pas être complètement isolé des collègues. Il n'y a pas non plus de contrainte de lieu, la formation peut être suivie depuis une salle de réunion, un bureau, en télétravail sans aucune restriction.

Ensuite, les possibilités de customisation permettent de pouvoir générer facilement des parcours adaptés aux besoins. Durée, densité et contenus peuvent être adaptés pour coller au mieux à ce qui est attendu. Il est évident qu'une personne qui a besoin de connaitre les points-clés d'une techno comme Kubernetes par exemple n'aura pas le même besoin qu'une autre préparant une certification CKA d'administrateur Kubernetes.