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Les Académies d’Inside Toulouse : des entités co-créées avec les clients pour former les personnes en reconversion professionnelle

Depuis plusieurs semaines, Inside Toulouse, en collaboration avec plusieurs clients, a lancé ses Académies, des entités ayant pour but de former et de donner un emploi dans le Digital aux personnes en reconversion professionnelle. Tour d’horizon et détails de cette belle initiative en faveur de l’emploi…

Les Académies : créer main dans la main de nouveaux parcours professionnels et co-recruter pour une mission durable

A l’origine des Académies, un constat : le marché de l’Informatique et du Digital est tendu et très concurrentiel avec des recrutements qui peuvent parfois s’avérer complexes. En réponse à cette situation, Inside Toulouse a misé l’été dernier sur une autre façon de recruter en embauchant 2 personnes en POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective), un statut permettant ainsi à des personnes en reconversion et sans emploi de se former à un nouveau métier.

Des recrutements qui se sont révélés de véritables succès et qui font totalement écho aux valeurs sociales d’Inside : implication, savoir-être, confiance, accompagnement, montée en compétences et bienveillance.

Comme le rapporte Amélie Decourcelle, Responsable RH au sein d’Inside Toulouse.

Face à cette belle réussite, les équipes Commerciales et RH ont alors décidé de renouveler l’opération mais cette fois-ci au travers d’un partenariat avec un client et un centre de formation.

Ainsi sont nées 3 Académies :

Concrètement, comment ça marche ?

En amont du dispositif de formation, Inside et le client sélectionnent ensemble après différents entretiens, plusieurs demandeurs d’emploi en reconversion engagés dans une formation dans le cadre d’une POEI via un organisme de formation. Le but de cette sélection main dans la main avec le client est que la personne soit validée par les deux parties prenantes et que le projet soit porté par le client et Inside. Un partenariat étroit indispensable à la réussite de ce parcours de formation mais aussi lors de l’intégration définitive de l’Insider formé.

Une fois, les personnes sélectionnées, ces dernières signent alors directement un CDI avec Inside et se lancent alors dans un parcours de formation de 3 mois d’apprentissage.

La montée en compétences se découpe alors en 4 grandes phases progressives :

  • Débuter et se former : 3 mois de formation avec une implication directe du client permet ainsi d’ajouter des thématiques pédagogiques spécifiques à ses besoins et de proposer des cas pratiques personnalisés et réels.
  • Inspirer et s’approprier l’environnement : formation toujours avec en parallèle, 5 jours alloués à Inside. Cette période permet alors de définir une roadmap technique à atteindre et d’évaluer le niveau atteint.
  • Accompagner pour consolider ses compétences : ça y est l’Insider formé se lance chez le client à temps complet. C’est le moment de co-valider sa montée en compétences selon la roadmap technique et de fixer de nouveaux objectifs !
  • Pérenniser pour devenir définitivement autonome : l’Insider formé a décroché son permis d’opérer.

Coté humain, les personnes dans ce dispositif sont épaulées à chaque pas par les Experts métiers Inside. Le but ? Les former, les guider mais aussi créer du lien et leur montrer ce qu’est l’Inside Touch. Pour cela, différents temps de rencontres professionnels et extra-professionnels sont créés : formations dans les locaux d’Inside, ateliers en présentiel, rencontres informelles à l’agence, déjeuners, etc. Des petits plus qui permettent de gagner en assurance et se sentir véritablement appartenir à la Team Inside.

Nous les accompagnons au plus près afin de gommer au maximum les éléments de stress pouvant survenir dans un contexte de formation d’autant plus dans le cadre d’une reconversion. On leur partage ainsi de nombreuses informations comme les connaissances sur nos métiers, l’environnement du client, la culture interne d’Inside, etc.

Explique David Michel, Expert DevOps et accompagnant des POEC.

Quelles valeurs ajoutées ?

Les valeurs ajoutées pour les candidats sont multiples :

  • Un CDI déjà signé pour un avenir plus serein
  • Un futur environnement de travail et des collègues connus dès la formation
  • Un accompagnement pas à pas par Inside et ses Experts Métiers
  • Un contexte de formation propice à la montée en compétences

Côté client, c’est l’assurance :

  • D’intégrer en mission un Insider au profil rare et déjà formé à l’environnement technique et ses méthodes de travail
  • Des ressources accompagnées par les Experts d’Inside
  • Assurer la continuité de leurs projets

Et pour Inside, comme le rapporte Sonia Bouhatar, Chargée de recrutement au sein d’Inside Toulouse,

c’est pour nous la chance de fidéliser encore plus nos Insiders et aussi d’avoir la possibilité de miser sur des personnes que l’on n’aurait pas rencontrées si nous nous étions limités aux personnes dans nos métiers. C’est vraiment une belle opportunité pour nous tous : le candidat, le client et Inside !

What’s next ?

La 1ère promo de la DevOps Académie est déjà totalement opérationnelle et la 2ème promo sera renouvelée en juin prochain.

Du côté des 2 autres Académies : la Dév’ Académie débutera en juin prochain et la Support Académie a déjà commencé avec des profils Helpdesk et 2 candidats sélectionnés intégreront Inside le 18 avril prochain.

Affaire à suivre !