A la découverte du métier d’Ingénieur DevOps avec Alexis, Insider toulousain

ToulouseActualité
Alexis nous parle de son métier d'Ingénieur DevOps au sein d'Inside Toulouse

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours professionnel ?

Je m’appelle Alexis, j'ai 30 ans et je suis un mordu des nouvelles technos ainsi qu’un passionné du monde des jeux vidéo et des jeux de plateau.

Auparavant orienté vers des études de pharmacien puis dans la restauration, j’ai décidé de me reconvertir il y a 5 ans. Je suis donc arrivé dans le monde du Digital de cette façon et depuis plus de 2 ans, je suis Administrateur Système et DevOps.

Ma première mission pour le compte d’un acteur majeur de la téléphonie était concentrée autour de la réalisation et la mise place de chaînes IC/DC sur les phases de développement et de production, mais aussi la mise en place des nouveaux composants/flux des applications et le MCO des environnements hors production.

Tu es actuellement Ingénieur DevOps au sein d'Inside Toulouse, en quoi consiste ton métier ? Quelles sont tes missions ? 

Mon job consiste à écouter et à comprendre un besoin formulé par le métier sur un plan fonctionnel et faire l'étude d'une solution technique en adéquation avec les exigences identifiées.

Cela se traduit par la réalisation de POC et la réalisation technique autour de technologies comme ELK, Ansible, GitLab CI, etc.

Mes missions au quotidien en tant qu’Ingénieur DevOps :

  • Être l’interface technique entre un métier avec un vision fonctionnelle et une équipe de développement qui créera le produit
  • Proposer des solutions de design répondant aux exigences formulées par l’équipe projet
  • Construire les inputs nécessaires à l’équipe en charge du développement du projet

Qu'est-ce qu'il te plaît le plus dans ton métier d’Ingénieur DevOps ? 

Ce qui me plait le plus, c'est la partie très technique autour du DevOps ainsi que la découverte des nouveaux outils qui sont en constante évolution. J’apprécie également la phase de développement et la satisfaction de la mise en place dans un environnement opérationnel.

L'aspect développement en lien avec des philosophies « Infra as a Code » me tient particulièrement à cœur mais également l'aspect échange/passerelle entre les diverses fonctions d'un projet. Comprendre le besoin d'un fonctionnel et d'un Développeur et retransmettre leur souhait dans un langage que les deux comprennent, c’est vraiment très enrichissant.

Si tu devais motiver un candidat à rejoindre Inside Group que lui dirais-tu ? 

Inside Group, c’est une entreprise a l'écoute et vivante, où l'on est attentif à ton bien-être.

La partie humaine est géniale, on sent que chaque Insider a été bien accueilli ! La proximité est entretenue au quotidien par Inside, ce qui fait que naturellement la bonne humeur se transmet entre tous les Insiders, c’est une boucle vertueuse.

Pour la partie épanouissement technique, c'est un terreau fertile ! On partage notamment nos compétences et on apprend notamment grâce aux différentes guildes qui permettent un échange constant et de ne pas se sentir isolé dans son métier. On peut s'ouvrir à de nouvelles idées et compétences.