A la découverte de l’Inside Touch avec Sylvain !

Inside GroupActualité
Sylvain nous parle d'Inside Group et de sa culture d'entreprise

Peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton métier ?

Je m’appelle Sylvain et j’ai rejoint Inside durant l’été 2020 en tant que Consultant DevOps. Auparavant, j’étais Consultant en Orchestration/IAAS dans une grande société bancaire. Mon rôle était d’automatiser au maximum la production de machines virtuelles (VM Windows et Linux, LPar AIX) pour les différents services.

Aujourd’hui, j’utilise plusieurs outils DevOps et Cloud (Ansible, AWS, AWX, Docker, Terraform) pour accompagner un client du secteur spatial dans le déploiement d’une nouvelle application de GED.

Toi qui connaissais Inside avant de rejoindre les équipes, que pensais-tu à l'époque de notre ESN ?

Durant ma précédente expérience professionnelle, j’étais entouré d’Insiders ! Quand je suis parti, j’ai également formé mon remplaçant qui était lui-même d’Inside ! Le courant passait avec tous les Insiders qui étaient des personnes qualifiées et sympas. Je n’avais que de bons échos d’Inside Group, ce qui est rare dans ce monde ! J’ai donc décidé de franchir le pas après de nombreuses hésitations. En effet, j’avais 18 ans d’ancienneté dans l’entreprise pour laquelle je travaillais et la crise de la Covid arrivait juste à ce moment-là.

Deux choses m’ont finalement convaincu :

  • Premièrement, la communication de la Direction d’Inside, toujours franche et sincère même en temps de crise, rien n’était caché !
  • Deuxièmement, on m’offrait la possibilité de me former en interne grâce au LMS (formation en ligne), j’avais de quoi satisfaire mon envie de découvrir d’autres technos plus DevOps : Ansible, Docker, Kubernetes, Jenkins, etc.

Aujourd'hui, tu es devenu un Insider, quelle est ta vision d'Inside ?

A mon arrivée, j’ai été surpris de l’organisation de l’entreprise, les choses allaient vite au niveau administratif comme commercial. J’ai eu une mission longue trois jours après mon arrivée : préparer le déploiement d’un outil de GED chez un acteur du spatial.

J’ai intégré le Centre de Compétences national Cloud Station et j’y ai trouvé rapidement des collègues pour me donner les bases sur des outils nécessaires à la mission (Terraform, Ansible, etc.) et m’accompagner dans la mise en place de plateformes de tests (AWS, AWX, etc.). J’étais dans le bain et j’ai pu progresser rapidement sur différents outils, aussi bien au bureau qu’à mon domicile quand le télétravail est redevenu la norme.

Je me sens bien chez Inside, on me donne les moyens de me former en continu, de découvrir plein de nouvelles technos via les missions ou via des échanges internes notamment par exemple avec la Guilde DevOps.

Inside Group propose des missions intéressantes et on sent une réelle proximité entre la Direction, les équipes commerciales et les Consultants. C’est clair, c’est franc, c’est carré, c’est ce qui me plait !